Les 17 et 18 janvier 2015, j’ai participé à l’équipo’trail (le raid 28 en équipe de 3), une course d’orientation d’environ 100 km sur carte IGN et IOF avec un temps de course limite de 19h.
Les conditions (la nuit, la distance, le terrain boueux et les températures négatives) rendent cette course très exigeante.
Cette année j’ai décidé de m’équiper (pour le haut) de produits vraiment techniques, pratiques et surtout fonctionnels. C’est la marque WAA (What An Aventure) que j’ai choisi.
Je n’ai pas pris la panoplie complète mais le minimum dont j’avais besoin pour cette course, en l’occurrence l’ultra carrier, la rain jacket et l’ultra bag 10L avec quelques accessoires.
Bien que prévu pour un usage sans sac à dos (c’est l’idée du produit) j’ai quand même investi sur cette première couche qui paraît hyper pratique surtout pour les multi enchaînements style duathlon, bike n’run ou raid multi-sports que je ferai plus tard dans la saison. C’est un maillot manches longues avec zip intégral, il est fait d’une maille stretch très respirante et comporte plusieurs poches (2 à l’avant et 2 à l’arrière). C’est le mix d’un maillot de course à pied et d’un maillot de vélo. En tout cas c’est comme ça que je le perçois.
J’enfile le maillot, le contact avec la peau est agréable, il est d’une légèreté et d’une douceur impressionnante .Une fois sur le corps, on ne le sent même plus. C’est comme une deuxième peau. A l’extrémité de chaque manches il y a une ouverture pour le passage de la montre, c’est bien pensé et carrément pratique car lever sa manche pour regarder l’écran c’est super chiant et dangereux (Si on est à vélo). Mon mastodonte que j’utilise dans les raids, la Garmin 310 XT, passe sans souci dans l’orifice.
J’aime le zip intégral qui permet d’ouvrir le maillot si on a trop chaud mais pour le coup je ne me suis pas amusé à le faire durant la course avec les températures qu’ils faisaient.
Passons aux poches, j’ai mi dans les deux de devant ma pièce d’identité, de l’argent (j’espérai trouver une boulangerie au petit matin sans succès) et, des barres. Je ne les ai pas senti de toute la course, d’ailleurs c’est en me déshabillant que je me suis rendu compte que je les avais complétement oublié.
Sauf pour le deuxième carton de poinçonnage qu’il fallait avoir à proximité et surtout ne pas perdre, je n’ai pas utilisé les poches à l’arrière. (Je me les réserve pour la prochaine co courte ou il faudra embarquer du liquide.)
Ce maillot n’étant pas thermique (sa limite doit être aux alentours de 5°C)j’ ai décidé de mettre par-dessus une veste coupe vent et imperméable, l’Ultra Rain Jacket !
Je l’ai pris en Médium même si je fais du Small car je me suis dis, si je décide de mettre plusieurs couches, je risque d’être trop serré et j’ aime pas ça.
Quand on prend la veste dans les mains pour la première fois, on se dit, déjà, j’espère que je vais pas avoir froid (elle est fine et ultra légère 180g). Elle coute 189 euros, pas plus cher qu’ une autre marque, mais on se demande aussi , si ce prix est justifié.
Cette veste est en nylon, elle a une imperméabilité de 10.000 Schmerber (elle passe aux contrôles de matériels obligatoires de tous les trails style UTMB…) une respirabilité de 8 RET ce qui est très bien. Elle à une poche au niveau du cœur, on peut y mettre un téléphone. Cette poche sert d’ailleurs de logement, quand on compacte la veste (comme le faisait le fameux K-Way sauf que là, il n’y a pas l’élastique pour l’accroché à la taille, normal, la boule tient dans une poche).
La taille est bonne, je suis libre de mes mouvements, la capuche réglée à l’aide des 2 cordons ne me gêne pas la vision et épouse super bien ma tête.
Ils ont prévu une température de 0°C avec un ressenti de -4°C, je tente le coup, je pars comme ça.J’ai quand même prévu un change complet dans le sac au cas ou. On le sait bien, tester du matos direct sur une compète , c’est pas conseillé, alors mieux vaut prévenir que guérir.
Bilan du combo Ultra Carrier + Ultra Rain Jacket, j’ai pu courir les 18 Heures sans avoir à rajouter quoi que ce soit, ni avoir à me changer .Je suis arrivé quasi sec, l’évacuation de la sueur est bluffante et l’air de l’extérieur ne passe pas .
Franchement, c’est la première fois que je m’équipe de textiles aussi techniques et je ne regrette pas mon achat car j’ai couru en mode confort.
Je tiens tout de même à préciser qu’il n’a pas plu une seule goute durant la course donc je referai un test quand il tombera des trombes d’eau pour tester l’imperméabilité. C’est promis.
Habitué à courir avec mon vieux Camelbak mule, j’ai voulu aussi changer afin d’avoir un sac plus léger, pratique et fonctionnel.
Avec l’ancien sac, j’étais toujours obliger de tout mettre en vrac dedans (batteries, alimentation, change…) car il n’a que 2 poches. A chaque fois que j’avais besoin de quelque chose, il fallait, sois que je demande à quelqu’un de fouiller dans le bordel sois que je retire mon sac (pas pratique quand ont à la frontale de branchée).
Avant mon achat, un ami m‘a prêté un S Lab de Salomon mais je le trouvais pas du tout fonctionnel, il paraissait fragile et petit malgré ses 12 litres annoncés.
Du coup, j’ai cracké pour l’ Ultrabag (le 10 L), ce petit sac multi poches est pour moi le sac idéal pour le raid, les longues courses d’orientation et les ultras.
Par ou commencer ? Sa forme, originale, pourquoi pas après tout, ça change des formes habituelles.
Il est rectangulaire, comporte de nombreux rangements et peut accueillir une poche à eau ainsi que différents accessoires.
A nu sur le dos il est hyper léger, 450 g, voici ses mensurations :
42 x 26 x 7 cm est une capacité intérieur de 10 L.
Moi qui aime bien ordonner mes affaires et mon matos, là je suis aux anges. Déjà la poche du dessus, trop bien les 2 grosses batteries de ma frontale rentre cul à cul, du coup le cordon sort derrière mon oreille gauche et se branche directement.
La poche à eau se rentre par le haut comme sur tous les sacs, elle est tenue par un system velcro le cordon sort par un petit orifice pour venir passer sous les élastiques des bretelles. Ma poche à une capacité de 2.5 L mais je mets que 2.225 L car la fermeture à rabat (comme sur les poches à eau Salomon)est proche de la capacité limite. En tout cas j’aime bien se system de fermeture car c’est rapide de ravitailler.
Déjà, bonne surprise, le tuyau ne frotte pas mon cou pendant que je cours (ça m’est arrivé sur d’autre sac, trop chiant).Le robinet et comme celui du camel, je connais ce system , j’aime bien. Peut être il serait bien de le remplacer pas un system à tétine, plus pratique car ça évite d’utiliser les deux mains pour ouvrir le robinet.
Un peu en dessous il y a deux petits logements, un de chaque côté, dans la vidéo sur le site de la marque, le gars range des piles, moi j’ai mi dans l’une, des lentilles de rechanges, des sachets de désinfectant et des pansements et dans l’autre un petit sachet avec 2 ou 3 médoc au cas ou une une grippe ou gastro se déclarerai pendant la course(je suis un poil parano).
La poche principale, elle s’ouvre à 270 °C c’est bien pratique car on peut aller chercher quelque chose dans le fond facilement sans bouger le reste. Il y a aussi à l’intérieur de celle-ci, un truc bien pensé, une poche imperméable amovible, prévu pour mettre des vêtements mouillés et les isoler du reste du sac.
J’ai mi dans ma poche principale,1 maillot manche longue Thermique(assez épais), 1 manche courte,1 pantalon coupe vent et de pluie,1 paire de chaussette, 2 buff et des gants de rechange.
Dans la poche imperméable j’ai mi, mes feutres de rechange et toute mon alimentation de réserve, La poche était blindée mais le sac s’est fermer sans forcer(j’aurai pu mettre encore 2 ou 3 trucs malgré la poche à eau qui remplie à quasi max réduit le volume de la poche principale).
Je ne me suis pas servi du rangement pour bâtons car j’en ai pas utilisés. De même pour le couvre sac étanche (il est logé dans une petite poche sous le sac) car il n’y a pas eu de pluie.
Sur la partie avant du sac j’ai mi quelques accessoires. Deux portes gourde qui m’on servi de garde mangé, une petit poche pour le téléphone de secours et une mini sacoche qui se fixe sur la ceinture ventrale qui est d’ailleurs amovible. Trop pratique d’avoir le feutre et la boussole à proximité direct et de pouvoir ranger ses gants pour ne pas les perdre (à chaque point de contrôle il fallait que je les enlève pour sortir les cartes j’ai pu les mettre dedans, d’habitude je les pose au sol).
Bilan très satisfaisant pour ce sac qui pesait pas loin de 8 kilos. Tout est resté en place (le sac lui-même ainsi que les accessoires)j’ai juste perdu un sachet de mini sandwich (il était dans l’un des portes gourdes)normal, déjà c’est pas prévu pour ça et la lanière de serrage du haut était sortie et je n’avais pas pris le temps de la remettre .
Je ferai aussi un autre test avec deux gourdes 750 ml dans les portes gourdes pour voir si tout tient bien en place et aussi voir la capacité max de la poche principale sans poche à eau. A l’occase un test sur une sortie longue, le sac à bloc (les deux gourdes, la poche à 2.5 L et les poches pleine)et à VTT avec mes chaussures de trail fixées à la ceinture ventrale amovible (sur les côtés)
ULTRA CARRIER SHIRT :
89 Euros, 183 g , super respirant et agréable à porter.
Gros test bientôt avec les poches pleine sur une CO de 3 heures.
ULTRA RAIN JACKET :
189 Euros, 178 g, Etanchéité : 10.000 Schmerber, Respirabilité : 8 RET
Du point de vu coupe vent c’est le top, super léger et un encombrement minimum quand il est compacté sur lui-même.
Reste à tester sous grosse pluie mais je ne suis pas inquiet.
L’ULTRABAG 10l
89 Euros (sans les accessoires) 450g, 42 x 26 x 7 cm est une capacité intérieur de 10 L.
Ce sac est tout simplement génial !
Il faudrait juste ajouter un système de fixation de chaussures. Dans les raids multi sports, je roule avec des chaussures VTT donc il faut que j’embarque mes chaussures de trail. Avec le Camelbak je les accrochais par les lacets à l’aide des clipses en plastiques. C’était pas le top mais ça tenait. En attendant je ferai pareil avec les clips de la ceinture ventrale.
Rapport qualité/prix :
Produits performants, un poil plus cher que Décath, moins que Salomon , plus efficasse que décath, équivalent voir même mieux que Salomon ,donc tout est dit. C’est du pur matos . Perso, je préfère mettre le prix et être tranquille que de payer moins cher et être déçu .
A Bientôt pour d’autres tests.
Sébastien Douet
Voir en ligne : WAA Ultra
Commentaires Récents